top of page

Heures supplémentaires : Les congés sont comptés comme travail effectif : Un droit au repos consacré

  • Photo du rédacteur: nathalie jay
    nathalie jay
  • 17 sept.
  • 2 min de lecture

avocat en droit du travail La réunion 974- calcul des heures supplémentaires

Par un revirement de sa jurisprudence, la Cour de Cassation retient désormais que les périodes de congés payés doivent désormais être assimilées à du temps de travail pour le calcul des heures supplémentaires hebdomadaires. (


L’article L. 3121-28 du code du travail considère que les heures effectuées au-delà de la durée légale hebdomadaire de trente-cinq heures sont des heures supplémentaires.

Mais si le salarié prend deux jours de congés dans la semaine et travaille d’avantage les trois jours restants pour rattraper son absence ?


Jusqu’à présent la Cour de cassation considérait qu’aucune heure supplémentaire n’était due si le quota d’heures hebdomadaires ne dépassait pas 35 heures.

C’était aller contre la position européenne qui condamne toute pratique dissuadant la prise effective de congés payés comme étant incompatible avec le droit au repos (CJUE 22 mai 2014, Lock c/ British Gas Trading Limitedaff, C-539/12, D. 2014. 1204)


La Cour de Cassation a donc écarté le droit national pour désormais affirmer une garantie accordée au travailleur de bénéficier d’un repos effectif, et lui assurer une protection efficace de sa sécurité et de sa santé rappelée par la Cour de Justice de l’Union Européenne.

Désormais, une journée de congés payés comptera pour 7 heures de travail effectif dans le décompte horaire hebdomadaire.


Une solution applicable (seulement ?) aux entreprises décomptant le temps de travail de façon hebdomadaire.


Pour prendre conseil, vous faire accompagner dans la formalisation des ruptures et autres actes exigés de l’entreprise, vous défendre ou vous faire assister par un avocat en droit du travail à Saint Pierre ou Saint Denis de la Réunion, contactez le cabinet.

© Nathalie JAY, Avocat - La Réunion

JAY Avocats EI- avocat saint pierre (Réunion)

© 2019 par Nathalie JAY

En vertu de l’article L. 152-1 du Code de la Consommation.
Tout consommateur (personne agissant en dehors du cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale) a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable des litiges de nature contractuelle portant sur l’exécution d’un contrat de fourniture de services. En cas de persistance d’un litige malgré une réclamation écrite amiable préalable directement adressée à notre cabinet, le consommateur peut saisir le médiateur de la consommation national près le Conseil National des Barreauxl, soit par internet, depuis son site, soit par lettre simple adressée au médiateur national (CNB 22 rue de Londres, 75009 Paris)

  • White LinkedIn Icon

Nathalie JAY EI avocat à Saint Pierre (Réunion)

73 rue François de Mahy 97410 Saint Pierre

Tél : 0262 262 262

Données personnelles: vous reporter aux mentions légales

bottom of page